Haïti-Produits pétroliers : légère baisse des prix des produits pétroliers à la pompe, le gouvernement se justifie

Pompe a essencePort-au-Prince, le 13 janvier 2016.- À partir de ce mercredi 13 janvier 2016, les prix à la pompe de la gazoline, du gasoil (diesel) et du kérosène vont subir une légère baisse respectivement de l’ordre de 6, 8 et 8 gourdes, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 
Cette décision est consignée dans une note qui porte les signatures du Ministre de l’économie et des finances (MEF), Wilson Laleau et celui du Commerce et de l’industrie, Jude Hervé Day. Pour justifier cette légère baisse par rapport au coût du pétrole sur le marché mondial, la note s’appuie sur « des risques importants pour le budget et l’équilibre macroéconomique » que pourrait provoquer une baisse beaucoup plus substantielle.

« …Toute éventuelle baisse des prix à la pompe aurait pour conséquence d’accentuer les pertes de recette et de détériorer la situation financière de l’État », a clairement indiqué la note qui a renchérit « les prix à la pompe de la gazoline demeure plus élevés en République Dominicaine que ceux pratiqués en Haïti. Donc, toute baisse des prix à la pompe se traduirait automatiquement par une augmentation du différentiel de prix entre les deux pays… »

Selon cette note, la décision de pratiquer cette baisse sur les prix de la gazoline, du gasoil et du kérosène serait prise suite à une « rencontre tenue au MEF le vendredi 8 janvier 2016 avec les principaux syndicats des transporteurs haïtiens. »

Vant Bèf info (VBI)