Haïti / Protestation Des employés de l’IHSI lancent une grève illimitée

Getting your Trinity Audio player ready...

Des employés de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique IHSI ont lancé, ce lundi 29 juillet, une grève illimitée pour exiger un ajustement de salaire et de meilleures conditions de travail.

Port-au-Prince, le 29 juillet 2019.- Début ce lundi, d’une grève illimitée à l’institut haïtien de statistique et d’informatique IHSI.

Un mouvement de protestation, pour réclamer un ajustement de salaire et de meilleures conditions de travail, qui a paralysé ce lundi, les activités au local de l’institution, au bicentenaire.

Au fait, aucun service n’était disponible ce lundi, au premier jour du mouvement, a affirmé Emerson Augustin, l’un des employés grévistes.

Ce n’est pas normal, soutient-il, qu’on continue à nous donner un salaire de misère pendant que le coût de la vie ne cesse d’augmenter en raison notamment de l’inflation et du taux de change qui grandissent chaque jour.

Les employés protestataires affirment avoir envoyé plusieurs correspondances à la directrice de l’IHSI Danilia Moïse Altidor, pour exprimer leurs griefs, mais elles sont toutes restées lettres mortes, disent-ils.

Ils exigent entre autres une augmentation de 300% du montant alloué à leur carte de débit et une modification de leur horaire de travail, en raison, disent-ils, du climat d’insécurité qui prévaut au Bicentenaire.

Les employés grévistes appellent le ministre démissionnaire de l’économie et des finances, Ronald Décembre, à tenir compte de leurs revendications.

Vant Bèf Info (VBI)