Haïti-Protestation : Des étudiants se mobilisent contre l’augmentation du prix de l’essence

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 22 août 2016.- Une vive tension a régné ce matin dans plusieurs rues à Port-au-Prince à savoir Oswald Durand, Monseigneur Guilloux et avenue Christophe où sont situées certaines facultés de l’Université d’État d’Haïti (UEH) dont l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI), a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

 

Des barricades dressées notamment à l’aide des carcasses de voitures, des grosses pierres ont été remarquées sur la principale voie menant à cette faculté. Des jets de pierre ont également été remarqués à l’avenue Christophe, entre autres.

 

À l’origine de cette situation, des étudiants ont protesté contre l’augmentation à la pompe du prix des produits pétroliers.

 

La gazoline (95) qui se vendait à 195 gourdes est passée à 225 gourdes. Le gasoil (diesel) est passé de 149 à 179 gourdes. Le kérosène qui coûtait 148 gourdes se vend actuellement à 173 gourdes.

 

Des chauffeurs assurant le transport en commun au niveau de la zone métropolitaine ont déjà ajusté le prix des différentes courses par rapport à cette nouvelle hausse du prix de l’essence sur le marché haitien.

 

Vant bèf info (VBI)