Haïti/Protestation : La marche des artistes attire la grande foule

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’initiative de plusieurs artistes haïtiens de tendances diverses, plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Port-au-Prince, ce dimanche 13 octobre 2019, dans le cadre d’une marche pacifique dont l’objectif est d’exiger la démission du Président de la République, Jovenel Moïse.

Port-au-Prince, le 13 octobre 2019.- C’est autour du slogan « Lage pye w » (Lâche tes pieds, en français) que des centaines de milliers de gens (selon des observateurs), à l’initiative de plusieurs artistes haïtiens, ont foulé le macadam, dans la capitale haïtienne, ce dimanche 13 octobre, en vue d’emboîter le pas à l’opposition politique qui réclame la démission du Chef de l’État haïtien Jovenel Moïse.

Vêtus en blanc, pancartes en mains sur lesquelles on peut lire les messages suivants : « Lage pye w », « fòk kat la rebat », « demisyon san divèsyon » (En français * »Lâche tes pieds », « Rebattre les cartes », « Démission sans diversion »), les manifestants ont marché à travers les rues de Port-au-Prince, partant de l’aire du Champ-de-Mars en passant par la route de Delmas jusqu’à la commune de Pétion-Ville.

Le long du parcours, la présence de certains artistes très connus, a été remarquée sur un char de sonorisation. Sur ce dernier, ils lançaient des messages hostiles à l’administration Moïse.

Réagissant aux micros des journalistes, dont le reporteur de Vant Bèf Info (VBI), des artistes ont réclamé « la démission sans condition et sans diversion du Président de la République Jovenel Moïse » qui, disent-ils, ne dirigent rien tandis que le peuple meurt de faim.

Des hommes du secteur privé des affaires ont aussi pris part à cette manifestation. Certains entrepreneurs se sont plaints de la détérioration de la crise socio-politique qui ronge le pays.

« Haïti n’est pas gouverné. Les autorités étatiques ont leurs mots à dire pour libérer le pays et la population haïtienne en a marre et c’en est trop », déplore un entrepreneur tout en ajoutant que cette situation affecte aussi le bon fonctionnement du secteur économique haïtien. Selon lui, les actes de banditisme empêchent aux empoyés des entreprises de venir au poste, conclu-t-il.

Cependant, arrivés au niveau de morne Lazarre, à Petion-Ville, des individus ont fait feu et ont lancé des pierres en direction des manifestants. Au moins deux protestataires s’en sont sortis blessés, avons-nous appris.

Vant Bèf Info (VBI)