Haïti / Protestation L’appel à la grève n’a pas fait recette

Getting your Trinity Audio player ready...

Le mot-d’ordre de grève lancé pour ce lundi 22 et mardi 23 juin, n’a pas été respecté. Les activités, notamment le commerce informel et le transport en commun, fonctionnaient comme à l’accoutumée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a constaté l’agence Vant Bef Info (VBI)

Port-au-Prince, le 22 juin 2020. Très tôt dans la matinée, ce lundi 22 juin, les citoyens commençaient à vaquer à leurs activités habituelles, ignorant l’appel à la grève générale lancé pour ce lundi et mardi.

Le commerce informel et le transport en commun notamment fonctionnaient comme d’habitude. Nombreux étaient les portauprinciens constatés dans les rues entre autres à Pétion-Ville, Delmas, Nazon, Avenue John Brown (Lalue), Bois-Verna et au Champs-de-Mars.  

« Je ne pense pas que nous soyons prêts pour ce genre de mouvement », a affirmé Lisiane qui a fait le parcours entre Pétion-Ville et l’avenue Lamartinière (Bois-Verna). Je n’ai rien vu qui laissait croire qu’un appel à la grève avait été lancé, a-t-elle poursuivi.

Au fait, plusieurs organisations syndicales et populaires dont MOLEGHAF, CNOHA, ANNIH, Mouvman Esklav Revòlte, Fòs Kanapevè Reveye et Cacos DAYITI avaient lancé ce mot-d’ordre de grève pour, entre autres, exiger une baisse de 50% des produits pétroliers sur le marché local.

Les responsables de ces organisations entendaient également dénoncer la cherté de la vie, demander aux autorités de prendre des mesures pour doter les hôpitaux publics et les centres de traitements du nouveau Coronavirus d’équipements adéquats.

Ils veulent aussi réclamer la libération des prisonniers politiques, dénoncer la répression contre les membres du syndicat de la police nationale, forcer les patrons à cesser la répression syndicale contre les ouvriers.

Ils souhaitent aussi exiger une augmentation de salaires et de meilleures conditions de travail pour les ouvriers et les enseignants et appeler au retrait du décret présidentiel restreignant la liberté d’expression.

Vant Bef Info (VBI)