Haïti lance son 5e Recensement général de la population et de l’habitat

Haïti lance son 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Port-au-Prince, le 7 décembre 2017.- L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a procédé au lancement du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2017, a l’hôtel Royal Oasis à Pétion-Ville, le jeudi 7 décembre, en présence de l’ambassadeur du Canada et du ministre de l’économie et des finances, respectivement …. et Jude Patrick Salomon, entre autres, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

« Ce recensement est particulier et comporte plusieurs innovations technologiques », a souligné Madame Danilia Altidor Directrice générale de l’IHSI lors de son discours.

Pour la représentante du Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP) en Haïti Marielle Sander, « C’est le premier recensement basé sur le genre du pays. Elle a poursuivi pour souligner que selon les Nations Unies, un recensement devrait avoir lieu tous les 10 ans. Or, la dernière date de 2003 d’où « l’urgence » selon le ministre des Finances de réaliser « cet exercice stratégique pour la bonne gouvernance « .

Il faut souligner que le FNUAP fournit l’assistance technique nécessaire, appuie le renforcement des capacités nationales, assure la coordination entre les partenaires et, enfin, assure la gestion du fonds alloué à la réalisation du recensement.

Tout de suite après ce lancement, un recensement pilote sera réalisé afin de tester et améliorer le dispositif recenseur.

En effet, C’est par arrêté publié dans le journal officiel « Le Moniteur » que l’ancien président provisoire Jocelerme Privert avait lancé le recensement en Janvier 2017.

Le recensement prévu pour octobre 2018 sous le thème créole « Resansman popilasyon an se zafè nou tout, ann pote kole », coutera au total 29 millions de dollars américains. Il est financé par le gouvernement haïtien, la Banque mondiale, La Banque interaméricaine de développement (BID) ainsi que l’Ambassade du Canada en Haïti.

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire