Haïti – Religion : 30 bougies pour la Fédération protestante d’Haïti (FPH)

Port-au-Prince, le 2 mai 2016.- Un culte d’action de grâce a été célébré à la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince à l’occasion des 30 ans de la FPH, année qui coïncide avec les 200 ans du Protestantisme haïtien.

Vue partielle du culte d'action de grâce

Vue partielle du culte d’action de grâce

« Dieu cherche un homme, une femme, une organisation … pour accomplir son plan en nous en n Haïti », a déclaré le Pasteur Vijonet Déméro dans son sermon de circonstance.

 

Le Pasteur Vijonet Déméro a encouragé les chrétiens protestants haïtiens à viser l’excellence. « Il est temps qu’on ait des hôpitaux et centres de santé répondant aux normes internationales, pour qu’on cesse d’aller se faire soigner à l’étranger […] tandis que la majorité de la population, pauvre, ne peut pas se payer ce luxe […] », ajoute l’ancien Conseiller électoral sous le CEP de Pierre-Louis Opont.

 

De son côté, le Président de la FPH, le Pasteur Sylvain Exantus a encouragé les chrétiens protestants haïtiens à s’unir pour aller de l’avant. Plus loin il énonce plusieurs projets de la FPH pour le bicentenaire du protestantisme haïtien, notamment un musée, une maison … et pour répéter ses propres mots : « les églises protestantes paient des taxes à l’Etat, il faut que l’État haïtien investisse dans les églises protestantes comme il le fait pour l’Eglise catholique ».

 

Plusieurs autorités politiques, religieuses et des représentants de la société civile ont pris part à cette cérémonie religieuse organisée par la Commission nationale de célébration du bicentenaire du protestantisme haïtien (CNCBPH), un organe de la FPH.

 

Plusieurs activités sont programmées pour la commémoration des 200 ans du protestantisme haïtien, notamment un culte d’action de grâce du bicentenaire au Palais national le 18 Août prochain, date à laquelle le prédicateur protestant français délivra son premier sermon sur les au même lieu … il y a 200 siècles.

 

Ces festivités prendront fin le 31 Octobre 2017 qui marquera les 500 du protestantisme mondial.

 

Vant bèf info (VBI)