Haïti-Religion : Joseph Fritz Coma, nouvel Ati national

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 29 février 2016.- Un nouvel Ati national (chef suprême du vaudou) a été élu le samedi 27 février 2016 à la tête du Vaudou haïtien. Cette élection s’est déroulée au local du Bureau national d’Ethnologie (BNE), avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Le Hougan (prêtre vaudou) Joseph Fritz Coma (23 voix) a remporté les élections aux dépens de Carole Démesmin (12 voix). L’ancien « bras droit » du défunt Max Gesner Beauvoir, Augustin Saint-Cloud qui avait boycotté les élections a obtenu 0 voix au terme du vote.

 

Après le décès de l’ancien Ati national Max Gesner Beauvoir, le 12 septembre 2015, le vaudou haïtien a connu un schisme important avec d’un côté la Manbo (Prêtresse vaudou) Euvonie Georges Auguste comme Ati national et de l’autre Augustin Saint-Cloud, lui aussi, Ati national.

 

Après la division qui a régné au sein du secteur vaudou suite à la « grande traversée » de Max Gesner Beauvoir, la Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA en créole) avait organisé des élections qui ont permis au Hougan Alcénat Zamor de devenir Ati national, le 10 décembre 2015.

 

Ce dernier allait être décédé, le 30 décembre 2015, suite à un accident de la circulation. Pourtant, il devrait être intronisé le 7 mars 2016, sur la place d’armes des Gonaïves (Département de l’Artibonite).

 

Le Vaudou est sollicité parmi les secteurs qui doivent désigner un représentant au Conseil électoral  provisoire (CEP). L’élection de ce nouvel Ati national pourrait favoriser la désignation de ce représentant au sein du CEP.

 

Vant bèf info (VBI)

 

Un commentaire

  • M. L’Ati Coma soit pas si triste . C’ est le createur qui a cree le monde visible et invisible . Tout ce qui se passe sur la surface de la terre c’est pour la gloire du createur. La gloire n’est pas a toi mais au CREATEUR. A lui SEUL soit la gloire !
    N’oublie jamais qui tu es M. L’ati ( GINEN RETE GINEN) et surtout ne pas courir apres les faux dieux de BAAL et de Molech (LES TROMPEURS) qui ne se sont pas occupes de toi SAUF POUR TON MALHEUR.