Haïti / Santé Distribution de matériels sanitaires et hygiéniques à Carrefour-Feuilles

Getting your Trinity Audio player ready...

Cache-nez, savon, eau chlorée et gel hydro-alcoolique, tels sont entre autres les matériels sanitaires et hygiéniques que la plateforme nationale du secteur populaire haïtien (PLANSPA), a distribués aux habitants de Carrefour-Feuilles, 2e circonscription de Port-au-Prince, pour prévenir une propagation, à grande échelle, du nouveau Coronavirus dans cette localité.

Port-au-Prince, le 14 mai 2020. Pour cette distribution de matériels sanitaires et hygiéniques, comprenant notamment des cache-nez, des gels hydro-alcooliques, du savon et de l’eau chlorée, la coordination départementale de l’ouest de la Plateforme nationale du Secteur Populaire haïtien (PLANSPA), s’est associée à une organisation ancrée dans la communauté. Il s’agit de la CEMEAH (combite pour l’encadrement des enfants abandonnés d’Haïti).

Le directeur exécutif de fondation CEMEAH, Me Samuel François, a remercié la PLANSPA pour son support dans la lutte contre le Covid-19 dans la 2e Circonscription de Port-au-Prince.

Il informe qu’une quinzaine d’agents de santé ont été mobilisés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation dans la communauté, de la localité appelée « Nan Kanpêch », où a lieu  la cérémonie à Tunnel, en passant pas Croix-des-Prés et Morne Marie.

Cette campagne est réalisée pour porter les citoyens à adopter un comportement responsable face à la pandémie, a-t-il indiqué.

Il a profité pour appeler le gouvernement à redoubler d’efforts pour aider les citoyens à comprendre la nécessité d’observer les mesures barrières et d’appliquer les règles d’hygiène pour combattre le nouveau Coronavirus.

Les représentants des différents blocs ont eux aussi remercié la PLANSPA pour son appui. Nous allons continuer à sensibiliser les citoyens en vue notamment de réduire les risques de propagation de la maladie ont-ils fait savoir.

Farah Cyniaque, la coordonnatrice adjointe de Fanm Solid (Femmes Solides), affirme : « Avant, lorsqu’on allait dans les quartiers pour sensibiliser les citoyens, ils nous demandaient de les aider à trouver du matériel sanitaire et hygiénique, on ne pouvait pas donner suite à leur demande. Mais aujourd’hui, grâce à la PLANSPA, nous pouvons leur apporter du savon, des cache-nez entre autres », s’est-elle réjouie.

Le coordonnateur de l’ouest de la PLANSMA, Bathold Alexis a lui invité les autres secteurs de la vie nationale à participer à cet élan de solidarité pour vaincre le nouveau Coronavirus. Que vous soyez de la société civile, du pouvoir ou de l’opposition, vous avez le devoir de participer à la lutte contre le Coronavirus car, a-t-il souligné, personne n’est à l’abri.

M. Alexis informe que les différentes coordinations départementales de la PLANSPA sont prêtes à apporter leurs contributions dans cette lutte.

Vant Bef Info (VBI)