Haïti – Santé : Grève annoncée des médecins résidents de l’hôpital Sanatorium de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Les médecins résidents de l’hôpital sanatorium, situé à Carrefour-Feuilles, dans la commune de Port-au-Prince ont annoncé, le mardi 8 septembre 2020, un arrêt de travail à partir du jeudi 10 septembre en cours. Ce, en vue de réclamer des autorités du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) le paiement de douze (12) mois d’arriérés de salaire et d’exiger également de meilleures conditions de travail.

Port-au-Prince, le 8 septembre 2020.- Un arrêt de travail sera observé à partir du jeudi 10 septembre 2020, par les médecins résidents de l’hôpital Sanatorium, situé à Carrefour-Feuilles, dans la commune de Port-au-Prince. L’annonce a été faite, le mardi 8 septembre, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) par le docteur Anderson Jean Baptiste.

Le médecin a déclaré que cette initiative vise à forcer les autorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à effectuer le paiement des 12 mois d’arriérés de salaire envers le personnel de santé de cet hôpital qui soigne particulièrement les personnes atteintes de la tuberculose pulmonaire, une maladie très contagieuse.

Le docteur Jean Baptiste dit regretter que les multiples démarches auprès des responsables de la santé publique autour de leurs revendications se sont révélées vaines.

Le Médecin a précisé qu’un autre point sera ajouté à la liste de leurs revendications. Il s’agit d’une augmentation salariale. Selon lui, les 12 à 13 mille gourdes comme salaire mensuel ne valent rien par rapport à leurs besoins quotidiens. Un montant, poursuit-il, qui n’est même pas régulier. Il prend en exemple les 12 mois d’arriérés de salaire.

De plus, les Médecins protestataires dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent au sein de ce centre hospitalier. Pas de matériels soignants ni de matériels de travail, comme des masques de protection contre la Covid-19, crient-ils.

Ils déplorent le fait que plusieurs de leurs collègues avaient déjà été infectés par le Coronavirus, alors qu’une rareté de médicaments est constatée à l’hôpital et dans les zones avoisinantes.

Le Docteur Anderson Jean Baptiste dit que ces collègues sont prêts à renoncer au mouvement si les autorités sanitaires du MSPP passent de la parole aux actes avant la date fixée. Sinon, ils maintiendront leur grève jusqu’à nouvel ordre.

Vant Bèf Info (VBI)