Haïti – Santé : Les pays des Caraïbes discutent sur le CORONAVIRUS

Getting your Trinity Audio player ready...


Une réunion d’urgence est annoncée, ce lundi 3 février 2020, autour du Coronavirus chinois que l’organisation mondiale de la santé qualifie d’urgence de santé publique de portée internationale. La Ministre haïtienne  de la santé publique et de la population, Dr. Marie Gréta Roy Clément prendra part à cette réunion qui se déroulera au siège de la CARICOM, à Georgetown en Guyane. Les  plans régionaux à mettre en place pour faire face à une éventuelle introduction du virus dans la région seront au cœur des discussions.
 
Port-au-Prince, le 3 février 2020.- Les Ministres de la Santé de la Région se réuniront, ce lundi 3 février 2020, en urgence sur le coronavirus chinois (2019-nCoV). Cette réunion du Conseil de la CARICOM (« Caribbean Community », en français « Communauté Caribéenne ») pour le développement humain et social (santé), à laquelle participeront également d’autres hauts responsables de la santé et de la sécurité, sera l’occasion pour ces derniers de faire le point sur les plans régionaux à mettre en œuvre pour se prémunir contre une éventuelle apparition de la maladie dans la région.

Drapeaux de quelques pays membres de la Caricom

Depuis le premier cas de Coronavirus originaire de la ville de Wuhan, Province du Hubei, en Chine, détecté en décembre 2019, 14,380 cas ont été confirmés en laboratoire en date du 2 février 2020 dont 167 cas en dehors de la Chine, dans 26 pays, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Trois-cent trois (303) morts ont été signalés dans la province de Wuhan en Chine et un seul décès à l’extérieur de la Chine, plus précisément en Philippine.

L’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA), la principale institution de la CARICOM pour les questions de santé publique, a activé son équipe de gestion de l’incidence des interventions d’urgence et a travaillé avec ses partenaires régionaux et internationaux de la santé pour suivre les développements et soutenir les efforts de riposte nationaux.

La CARPHA a exhorté les États membres de la CARICOM à être vigilants et à intensifier la surveillance à leurs points d’entrée.

Vant Bèf Info (VBI)