Haïti / Santé : Love Ménard, une fillette de 10 ans, décédée, faute de soins

Getting your Trinity Audio player ready...

Elle a été conduite en urgence par sa mère à l’hôpital de l’OFATMA (Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité) vers les onze heures du soir, le samedi 21 mars 2020 parce qu’elle avait du mal à respirer. Elle n’a pas été prise en charge par cet hôpital public et a été renvoyée chez elle sans aucune assistance médicale. Quelques heures après, Love Ménard est morte. Ses parents pensent que si leur fillette âgée de 10 ans avait reçu les premiers soins nécessaires par le personnel soignant de l’OFATMA, elle serait encore en vie. Ils accusent l’hôpital de négligence et de mépris pour la vie humaine.

Port-au-Prince, le lundi 23 mars 2020.- Love Ménard, une petite fille âgée de 10 ans, vivait avec les joies de l’enfance, avec sa maman dans la zone de Pont Rouge, commune de Cité Soleil. Elle était en troisième année fondamentale à l’école Nazaréen, à Pont Rouge.

Le samedi 21 mars 2020, la fillette sentait un certain malaise. Une partie de son ventre s’endurcissait. Dans la soirée, elle avait des difficultés respiratoires. Devant son état qui s’aggravait, rapidement sa mère l’emmenait à l’hôpital de l’OFATMA, logé à Cité Militaire, entre les communes de Delmas et Cité Soleil. C’est là qu’elle se fait consulter généralement comme patiente.

Arrivée en toute urgence dans ce centre hospitalier public, par sa mère Monise Jean, vers les onze heures du soir, on a fait croire à sa maman qu’il n’y a aucun pédiatre disponible pour la prendre en charge. On a demandé à sa mère de rentrer avec elle à la maison sans qu’elle n’ait été vue ni consultée par un personnel médical, a fait savoir son père lors d’une interview accordée à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI). « On a refusé de donner une assistance médicale à ma fille en situation de détresse respiratoire. Même quand il n’y avait pas de pédiatre mais, n’y a-t-il pas un service d’urgence dans cet hôpital ? » se questionne Caris Ménard le visage triste.

La mère s’est alors dirigée vers l’hôpital universitaire la Paix à Delmas 33, encore pas de médecins disponibles. Elle est alors retournée chez elle et vers les 3 heures du matin, le dimanche 22 mars 2020, Love Ménard a rendu son dernier souffle. Elle est morte ! Son corps inerte était brûlant, a affirmé son père au reporteur de Vant Bèf Info (VBI) tout en ajoutant que sa fille n’avait pas auparavant aucun symptôme de fièvre ni de grippe. Voulant douter que le cas de sa fille serait lié au Coronavirus.

Le père impute la responsabilité de la mort de sa fille aux responsables de l’hôpital de l’OFATMA pour avoir, dit-il, refusé de la prendre en charge alors qu’elle était en situation d’urgence respiratoire.

Caris Ménard critique le comportement du personnel présent ce soir-là qui n’avait aucun respect pour la vie humaine, martele-t-il.

Il demande aux responsables de l’hôpital d’assumer la responsabilité de ce décès et aux autorités sanitaires de pencher sur cette question.

La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a essayé de contacter la Direction Générale de l’OFATMA pour avoir leur version des faits mais en vain.

Notre rédaction reste ouverte à toute réaction de l’OFATMA.

Vant Bèf Info (VBI)