Haïti / Santé : Plus d'allocations pour les médecins internes des universités privées

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a décidé de suspendre les allocations habituelles accordées aux internes des universités privées de Médecine. Cette décision est effective depuis le début de l’année fiscale 2019-2020.

Port-au-Prince, le 10 Janvier 2020.- Les médecins internes des universités privées de Médecine percevaient une allocation brute par mois de 10 mille gourdes du trésor public.

Dès ce nouvel exercice 2019-2020, ils ne percevront plus ce chèque de l’État dont l’objectif était de les accompagner économiquement au cours de l’année d’internat.

Une décision du Ministre de la Santé Publique et de la Population qui a notifié, à la fin du mois de décembre 2019, à travers une correspondance dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), cette nouvelle disposition aux doyens des universités privées de Médecine.

Le MSPP, via sa direction générale, justifie ce choix par le fait que le MSPP soit incapable de contrôler le nombre des étudiants finissants des universités privées et par rapport aussi aux exigences du trésor public.

Un médecin internet d’une université privée, qui a contacté la rédaction de Vant Bèf Info, critique cette disposition du MSPP et menace d’entamer des mouvements de protestation en vue de pousser les autorités sanitaires à revoir leur politique.

Selon ce médecin, cette allocution de 10 mille gourdes environ, permettait aux internes de couvrir certains frais liés à leurs déplacements dans des hôpitaux de stages et de répondre à un minimum de besoins essentiels. D’ailleurs, afirme-t-il, que les internes paient afin d’avoir accès à l’internat.

Cependant, les médecins internes de l’Université d’État d’Haïti ne sont pas concernés pas cette décision. Ils sont assurés jusqu’ici de percevoir cette modique somme tous les mois.

Vant Bèf Info (VBI)