Haïti-Santé: Réouverture de l’hôpital des grands brûlés de Drouillard

Getting your Trinity Audio player ready...

Médecins Sans Frontières annonce la réouverture de son hôpital situé dans la commune de Cité-Soleil, destiné à recevoir des grands brûlés. Cet espace a été utilisé pour assurer la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus.

Port-au-Prince, le 16 septembre 2020.- Dans une note publiée par Médecins Sans Frontières en date du 14 septembre 2020, les responsables annoncent la réouverture de l’hôpital des grands brûlés situé à Drouillard, commune de Cité-Soleil.

Jusqu’au 27 août 2020, MSF annonce avoir reçu une trentaine de personnes au poste de triage et environ une dizaine y ont été admises, informent les responsables à travers la note. Selon la coordonnatrice de l’hôpital, Dr Torianne Mason, les brûlures sont fréquentes en Haïti et beaucoup de patients viennent des zones urbaines où les conditions de vie précaires favorisent les accidents domestiques.

L’hôpital des grands brûlés de Drouillard est le seul centre spécialisé dans la prise en charge de la brûlure dans le pays, grâce à une équipe multidisciplinaire, lit-on dans la note. En cas d’accidents, les responsables de MSF recommande aux patients de se présenter à l’hôpital dans un délai de 48 heures. Passé ce délai, les risques d’infection sont beaucoup plus élevés, préviennent-ils.

Selon Médecins Sans Frontières, les patients admis et pris en charge bénéficient d’un suivi pouvant aller au-delà de la période de traitement. Les responsables recommandent à la population de faire une utilisation prudente des produits inflammables dont les bonbonnes de gaz, les bougies et les liquides en présence des enfants en particulier.

Vant Bef Info (VBI)