Haïti-Sécheresse : les habitants n’en peuvent plus …

Des habitants du Département de l’Artibonite lancent un cri d’alarme face à la situation de sécheresse qui sévit dans ledit département.

Plusieurs personnes venant de diverses localités du département de l’Artibonite ont  manifesté dans les rues de la commune de l’Estère, le mercredi 2 mars 2016, en vue d’interpeller les autorités sur la sécheresse dans la région. Une situation qui accroît l’insécurité alimentaire. 

Crédit : UN/MINUSTAH

Crédit : UN/MINUSTAH

Les habitants de l’Artibonite sont à leur troisième journée de protestation pour exiger, des responsables de l’Etat, des travaux de nettoyage et de curage des canaux d’irrigation. Ce, en vue de faciliter la circulation des eaux pour l’irrigation des plantations pouvant permettre la fertilisation des terres.

image

« Les gens font face à un grave problème de famine et de sécheresse. Les terres deviennent improductives, des cultures rizicoles  sont anéanties par manque d’eau pour arroser les plantations. Si rien n’est fait, en urgence, les gens vont mourir de faim et de soif », a expliqué l’un des initiateurs de ce mouvement à un reporter de Vant Bèf Info (VBI).

Les protestataires ont aussi dénoncé le prix exorbitant des intrants agricoles. « Il est inconcevable que le sac d’engrais se vendent aujourd’hui à mille six cent (1600) gourdes. Tandis que, ce même produit se vendait sous la présidence de Préval à cinq cent  (500) gourdes. Ce qui affecte la production agricole, » a déclaré  avec indignation un manifestant.

Les habitants menacent de passer à une autre étape dans leur mouvement si les autorités continuent de faire la sourde oreille.

Aussi souhaitent-ils la mise en place, le plus vite possible, d’un gouvernement à la tête du pays et qui devrait rapidement s’attaquer aux problèmes dont font face les agriculteurs de la vallée de l’Artibonite.

Selon, l’économiste Etzer Emile, aujourd’hui toutes les conditions sont réunies en Haïti pour une catastrophe humanitaire.

Vant Bèf Info (VBI)

Le Naturalisme Bar