Haïti / Sécurité alimentaire Indice de la faim : Haïti frôle la phase d’urgence selon une ONG allemande

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de la présentation du rapport 2019 sur l’indice de la faim dans le monde , l’organisation « Agro Action Allemande » (en allemand Welt Hunger Hilfe), a réalisé ce jeudi 12 décembre, à Pétion-Ville, un atelier de travail avec des cadres de l’administration publique dans l’objectif de réunir les acteurs concernés en vue d’aider les ONGs à mieux travailler sur le terrain.

Port-au-Prince, le 12 décembre 2019.- « Chaque année, Agro Action Allemande publie un rapport sur l’indice de la  faim dans le monde, avec pour objectif de présenter la situation de la faim dans différents pays à travers le monde. 

Il s’agit aussi de donner des données chiffrées aux décideurs et Organisations Non Gouvernementales, en vue de les aider à mieux orienter leurs actions », à fait savoir Annalisa Lombardo, directrice de cette organisation en Haïti. 

En ce qui concerne la faim, Haïti frôle la phase d’urgence. 4 millions de personnes seraient dans quelques mois en proie à la crise alimentaire à défaut de mesures efficaces contre ce phénomène, prévoit Madame Lombardo. 

Selon elle, plusieurs facteurs peuvent engendrer la faim en particulier le changement climatique.

Même si Haïti  n’est pas dans une situation alarmante, l’obligation est faite à l’Etat haïtien d’agir vite, car la prévention est plus efficace que les médicaments, soutient Annalisa Lombardo.          

Vant Bèf Info (VBI)