Haïti / Sécurité Des gangs armés prennent en otage la 3e circonscription de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

La Route Nationale Numéro 2 est complètement impraticable au niveau du Bicentenaire, des avenues « Bolosse » et même à Portail Léogane où règne une situation de panique généralisée depuis le weekend écoulé.

Port-au-Prince, le 8 juillet 2019.- Très tôt ce lundi matin et jusqu’à maintenant (midi) des tirs nourris sont entendus dans les zones sus-mentionnées où les riverains ont lancé un SOS aux autorités compétentes car des bandits armés ont brûlé plusieurs maisons. Des témoignages font état de plusieurs victimes.

Au Portail Léogane, des individus armés ont circulé avec des armes de grand calibre en plein jour non loin du sous commissariat de cette zone. Cette situation a provoqué une vive panique et les activités sont complètement paralysées. 

Depuis le Bicentenaire, des tirs sporadiques ont été entendus, aucun véhicule de transport en commun ou privé ne peut fréquenter la route nationale numéro 2 à hauteur de ces quartiers populaires.  

Sous le couvert de l’anonymat, des riverains ont fait état de plusieurs dizaines de morts et de blessés depuis le début de ce conflit entre les groupes armés pour le contrôle des territoires, le weekend écoulé.  

Vendredi, le cadavre d’un jeune homme tué par balles gisait sur la chaussée à l’entrée de Martissant. Des chiens ont été remarqués en train de manger ce qui restait de son corps.

Ce lundi encore, le cadavre en putréfaction d’un autre jeune homme gisait non loin du quartier populaire baptisé « village de Dieu ».

Des individus armés appartenant à plusieurs groupes rivaux dont «Grand Ravine, Base Pilate, Village de Dieu, 4ème avenue» ne cessent de s’affronter à longueur de journée sous le regard impuissant des forces de l’ordre. 

Des rumeurs circulent autour d’un éventuel retour du chef de gang Arnel Joseph dans un de ses fiefs à Port-au-Prince après qu’il eut été blessé dans un affrontement entre groupes rivaux à Marchand Dessalines le mois dernier.

À signaler, la route nationale numéro 2 relie le département de l’Ouest à quatre autres départements du Gand-Sud: le Sud, la Grand-Anse, les Nippes et le Sud-Est.

Malgré la présence des sous-commissariats de Portail Léogane, de Martissant, de Grand-Ravine, et une base de l’unité départementale de maintien d’ordre UDMO à l’Habitation Leclerc, l’insécurité bat son plein au niveau de la 3ème Circonscription de Port-au-Prince, où le véhicule du député Printemps Bélizaire a été la cible des bandits armés samedi.

Pedrica St-Jean, le chef de protocole de la chambre des députés, a été grièvement blessée par balles alors qu’elle revenait des funérailles du journaliste de RSF Pétion Rospide qui a été abattu non loin du Bicentenaire le 10 juin dernier.

Vant Bèf Info (VBI)