Haïti / Sécurité : Des hommes d’affaires des Gonaïves marchent contre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Des hommes et des femmes du secteur privé des affaires des Gonaïves ont investit les rues de la Cité de l’indépendance, ce mercredi, pour dénoncer la montée de l’insécurité dans la 4e ville du pays. Préalablement, les entrepreneurs avaient fermé les portes de leurs entreprises durant deux (2) jours, les 13 et 14 mai en cours.

Gonaïves, mercredi 15 mai 2019.- Plusieurs milliers de citoyens et de citoyennes dont des hommes et des femmes du secteur privé des affaires des Gonaïves se sont déferlés à travers les rues ce mercredi 15 mai 2019, à l’occasion d’une marche pacifique pour protester contre le climat d’insécurité qui sévit dans cette ville, a constaté le reporteur de Vant bèf info (VBI) dans la métropole de l’Artibonite.

Cette marche est organisée après le meurtre, par des individus armés circulant à motocyclettes, d’un jeune homme connu sous le nom de « Pipo6 ». Un drame qui a entraîné le dysfonctionnement et la fermreture des portes de toutes les institutions privées de la place.

Organisée à l’initiative d’une structure dénommée « Gonaïves business union », les protestataires vêtus de blanc ont parcouru plusieurs rues de la commune tout en dénonçant le phénomène d’insécurité où des bandits armés prennent en otage tout le département et tuent comme bon leur semblent de paisibles citoyens qui investissent leur argent au sein de cette commune.

Partant de carrefour Bassin jusqu’au centre-ville des Gonaïves, les hommes et femmes d’affaires n’ont pas cessé d’exhorter les autorités du pays à assumer leur responsabilité en vue de désarmer les bandits qui sèment le deuil dans la commune. Ces entrepreneurs ont même menacé de ne plus investir dans le département si l’État central ne prenne pas des mesures utiles visant à rétablir un climat de sécurité.

« Il faut que la paix et la sécurité règnent aux Gonaïves. Les investiseurs ne doivent pas être les principaux cibles des bandits. Assez ! Il faut que quelques chose change si on veut attirer d’autres investisseurs étrangers dans la communue », a expliqué un simple citoyen qui vient en soutien aux entrepreneurs ajoutant que dans la majorité des cas, les criminels notoires sont téléguidés par des taitres de la ville.

Vant bèf info (VBI)