Haïti /Sécurité / Dossier spécial : Interview exclusive avec Ti Hougan de Cité Soleil

Getting your Trinity Audio player ready...

La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a réalisé ce jeudi une interview exclusive avec Ti Hougan ainsi connu de Cité Soleil. Le désarmement, les activités économiques et sociales, le climat de paix dans la cité, sont, entre autres, points abordés dans cette entrevue avec le présumé chef de gang de Boston.

Cité Soleil, le jeudi 18 juillet 2019.- Suite à l’article publié le 16 juillet dernier autour de l’arrestation à Croix-des-Bouquets, de 4 individus armés en possession d’armes illégales, dont trois d’entre eux seraient originaires de Boston et seraient membres de la troupe armée dirigée par Ti Hougan ainsi connu à Cité Soleil (selon les déclarations des responsables de police), la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a été contactée par le coordonnateur d’une structure dénommée  » Nouvèl Jenerasyon Site a », Job Jean Pierre, un proche de Ti Hougan, afin de réagir sur cette question.

Ti Hougan dans une conversation téléphonique avec la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) déclare que les trois individus cités, à savoir : Chery Evens 26 ans, Rosné Wisely 17 ans et Eglamond Ronald 24 ans, ne sont pas membres de sa troupe. Et selon ses recherches ces individus ne sont pas non plus des habitants de la cité rejetant les déclarations des autorités policières sur cette question.

À savoir quelle certitude peut-il avoir à ce que ces hommes ne soient pas des habitants d’une cité aussi vaste. Est-ce qu’il connait tout les habitants de la cité ? À Job Jean-Pierre de répondre que quiconque armé à Cité Soleil est sous le contrôle d’un chef. Et que selon les recherches effectuées auprès des troupes armées des autres blocs, ces individus ne sont connus d’aucun chef, a-t-il mentionné.

Ti Hougan pour sa part a fait savoir qu’il est en processus de négociation avec les membres de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR) et que de tel épisode risquerait de nuire aux pourparlers et à l’image de la cité.

Faisant référence à la cérémonie de remise des armes à feu, le 28 mai 2019, sur la place de l’Immaculée Conception à Boston, Ti Hougan dit se battre afin qu’un climat de paix soit réel et constant dans la cité.

Le présumé Chef de gang de Boston a énuméré un ensemble de projets en cours à Cité Soleil afin que les jeunes aient accès à certains services et loisirs et qu’ils se donnent à d’autres activités que la maniement des armes à feu.

« Nous sommes en train d’implanter dans la cité des entreprises comme un centre multi-services, un hôtel, une piscine, un market, entre autres, au bénéfice de la population de Cité Soleil », a renchérit Ti Hougan à la rédaction de VBI. Il dit vouloir à ce que la Cité soit vue sous un aspect que celui de la violence.

Ti Hougan encore appelé « Ginel » ou « Mambo » et qui n’a pas voulu révéler son vrai nom, en a profité pour lancer un message de paix à tous les autres groupes qui utilisent les armes dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)