Haïti – Sécurité : Le Président Jovenel Moïse promet de changer les conditions de vie des policiers

Getting your Trinity Audio player ready...

La carte de débit d’un agent de police passera de 5000 à 10000 gourdes à partir de ce mois de Mars. C’est l’une des mesures annoncées, ce samedi, par le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse en vue, dit-il, de changer les conditions de vie des policiers haïtiens.

Port-au-Prince le 22 février 2020.- Le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse se dit attentif aux revendications des policiers. Le Chef de l’État a fait cette intervention, lors d’un débat public, ce samedi 22 février 2020, au Palais national, à Port-au-Prince, entre lui et le Haut État Major de la Police Nationale d’Haïti, autour des desiderata des policiers.

Pour y répondre, le Président Jovenel Moïse annonce que la carte de débit d’un agent passera de 5 mille à 10 mille gourdes, en attendant un nouveau budget pour intervenir sur d’autres aspects tels que la grille salariale et d’autres avantages sociaux, soutient-il.

Jovenel Moïse dit instruire les membres du gouvernement Lapin de travailler en vue d’améliorer les conditions de vie des policiers. Le Chef de l’État dit reconnaître l’ingratitude des métiers de la Patrie dont fait partie la police, et demander au directeur général de l’Entreprise Publique de Promotion de logements sociaux (EPPLS) d’accorder l’urgence au projet de construction de 600 logements à Delmas 33 en faveur des policiers.

Le premier mandataire de la Nation a une fois de plus demandé au haut commandement de la Police Nationale d’Haïti de trouver une solution aux problèmes de communication dit-il, qui existent au sein de l’institution policière, tout en demandant aux agents de la PNH de respecter la hiérarchie.

Le président Jovenel Moïse a également demandé aux policiers de rester dans la sérénité.

Plusieurs dignitaires ont pris part à cette rencontre dont le directeur général de l’ONA Mr Chesnel Pierre,le directeur par intérim de la PNH Rameau Normil, l’inspecteur général en chef de la PNH Hervé Julien, les membres de la commission spéciale , le lieutenant général des Forces Armées d’Haïti (FADH), Jodel Le Sage, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales ai, Pierre Josué Agenor Cadet et le ministre de La Défense ai, Dr Enold Joseph.

Vant Bèf Info ( VBI)