Haïti / Sécurité Vive tension à La Saline. On rapporte des morts et des blessés

Getting your Trinity Audio player ready...

La tension est montée d’un cran ce mercredi dans le quartier populaire de La Saline où les affrontements entre gangs rivaux auraient fait plusieurs morts et des blessés, selon ce qu’ont rapporté des commerçants qui fréquentent la zone.

Port-au-Prince, le 10 juillet 2019.- La situation est très tendue ce mercredi à La Saline, une zone populaire qui se situe au Centre-Ville.

Des tirs nourris sont entendus depuis ce matin. Des marchands qui fréquentent la zone font état de plus d’une dizaine de morts. Les blessés seraient également très nombreux, selon leur témoignage.

Ce climat de violence et de tension est alimenté par une lutte acharnée entre gangs rivaux pour le contrôle de certains territoires. 

Les commerçants du marché de la Croix-des-Bossales lancent un cri d’alarme exhortant les autorités, notamment policières, à prendre des dispositions pour mettre les bandits hors d’état de nuire.

« Plusieurs cadavres sont toujours étalés sur le sol au niveau du segment du marché où l’on vend de la viande », témoignent plusieurs commerçants.

On fait aussi état de victimes par arme blanche.

« Malgré ce climat d’insécurité, nous sommes obligés de braver chaque jour le danger et risquer nos vies à La Saline pour pouvoir prendre soin de nos familles », se plaignent de nombreux commerçants.

En novembre 2018, des dizaines de personnes, entre 15 à 25 selon la fondation Je Klere (bilan partiel) et 73 selon le réseau national de défense des droits humains, ont été tuées dans ce drame baptisé « massacre de La Saline ». 

Parmi les personnes indexées pour leur implication présumée dans cette tuerie, figurent Jimmy Cherisier un ancien policier, le délégué départemental de l’ouest Pierre-Richard Duplan et le directeur général du ministère de l’intérieur Fednel Monchéry. 

Vant Bèf Info (VBI)