Haïti / Séisme / Commémoration : Le Secrétaire général de l’ONU rend hommage aux disparus

Getting your Trinity Audio player ready...

Réunis au siège de l’Organisation ce vendredi 17 janvier 2020, à New York, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres et les fonctionnaires des Nations Unies ont participé à une cérémonie du souvenir en hommage aux centaines de milliers d’Haïtiens ainsi qu’aux 102 employés de l’ONU qui ont perdu la vie lors de ce cataclysme.

New- York, le 17 janvier 2020.- « Lorsque le tremblement de terre a frappé, de nombreux Haïtiens entamaient la nouvelle année avec un sentiment renouvelé d’optimisme et de confiance dans l’avenir de leur pays. En quelques secondes, leurs espoirs sont devenus poussière », a rappelé avec tristesse M. Guterres aux côtés du Représentant d’Haïti auprès des Nations Unies.

Vue partielle du mémorial de Saint-Christophe (Nord de Port-au-Prince) où une gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des victimes du 12 janvier 2010

Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré qu ‘il n’oubliera jamais le choc et la tristesse à travers le monde et dans l’ensemble des Nations Unies à mesure que l’ampleur de la tragédie est devenue claire.
Le tremblement de terre de 2010 a créé de nouvelles menaces sérieuses pour la sécurité, la stabilité et la prospérité d’Haïti. « Se remettre des nombreuses blessures infligées par une telle catastrophe – blessures physiques, émotionnelles, sociales et financières – représenterait un grand défi pour n’importe quelle nation », a souligné le chef de l’ONU. Parmi les nombreux défis, l’ONU dit « regretter profondément les pertes en vies humaines et les souffrances causées par l’épidémie de choléra ». Plus loin M. Guteres a salué les progrès importants accomplis vers l’élimination de la maladie et réitéré l’engagement de l’ONU à résoudre les cas d’exploitation et d’abus sexuels commis par son personnel.

Selon le patron de l’Organisation des Nations Unies, « aujourd’hui, l’insécurité et la faible croissance économique contribuent à l’aggravation des tensions sociales et à la détérioration de la situation humanitaire ». Il a, entre autres, exhorté les Haïtiens à résoudre leurs différends par le dialogue et à résister à toute escalade qui pourrait inverser les acquis de la dernière décennie.

Vant Bèf Info (VBI)