Haïti s’immisce dans la crise espagnole

Les drapeaux haïtien et espagnol

« Haïti ne reconnaîtra pas L’Etat Catalan », c’est du moins ce qu’a laissé entendre la chancellerie haïtienne par rapport à la crise qui secoue l’Espagne.

Dans un communiqué, en date du 29 Octobre 2017, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Ministère des Affaires Étrangères et des cultes dit déplorer « le vote de la déclaration d’indépendance unilatérale de la Catalogne par le Parlement de cette région, entraînant ainsi sa mise sous tutelle en application de l’article 155 de la Constitution espagnole. »

Pour cause, « Le gouvernement de la République d’Haïti ne reconnaîtra aucun nouvel État créé en violation des principes du droit international », a poursuivi la Chancellerie haïtienne.

S’érigeant en donneur de leçons, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes de la République d’Haïti a exprimé sa conviction que « l’Espagne a besoin d’unité et de solidarité ». Ce, en vue de concentrer ses efforts sur le bien-être de sa population et conforter sa place au sein de l’Europe », a renchéri l’organe en charge de la diplomatie haïtienne.

Toutefois, le député de Delmas, Gary Bodeau, a sévèrement critiqué ce communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes. Selon le parlementaire, « la République d’Haïti se positionne du mauvais côté de l’histoire ».

Bien avant, le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, avait pour sa part, dans un twit en date du 26 Octobre 2017, déclaré appuyer « une Espagne forte, stable et solidaire ».

A rappeler que le vendredi 27 octobre dernier, le Parlement catalan a voté une résolution relative à l’indépendance de la Catalogne, ouvrant la voie à la création d’un nouvel État séparé du reste de l’Espagne.

Quelques minutes après, le Sénat espagnol à Madrid a voté l’application de l’article 155 de la Constitution, qui suspend de facto le statut d’autonomie de la région catalane et met ses principales institutions sous la tutelle du pouvoir central.

Plusieurs pays et l’Union Européenne ont pris position contre l’indépendance de la Catalogne et exprimé leur solidarité à Madrid.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar

Un commentaire

  • Yva Unelus

    Peuple haitiens unissez vous pour resoudre les problems d’Haiti. Haiti a besouin des experts dans les haut fonctions. Ne vous mettez pas sur la tutelle de l’Espagne. N’oubliez pas Francisco Franco in the 70’s. Ne sont ils pas comme Santo Domingo?.

Laisser un commentaire