Haïti/Société Des journalistes du Journal l'Union réclament leur nomination

Getting your Trinity Audio player ready...

Les journalistes contractuels travaillant au Journal l’Union, organisent un mouvement de protestation dans les locaux du ministère de la culture et de la communication. Les protestataires dénoncent le comportement, qu’ils qualifient d’irresponsable, de l’ancien ministre de la culture et de la communication et premier ministre par intérim Jean Michel Lapin dans le processus de régularisation de leur situation. Ces contractuels exigent leur nomination immédiate.

Port-au-Prince, le 27 mars 2020.- Un groupe de contractuels du Journal l’Union, notamment des journalistes, ont organisé un mouvement de protestation, ce vendredi 27 mars 2020, dans les locaux du ministère de la culture et de la communication. Ils exigent leur nomination ainsi que le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires.

Depuis sept mois, disent-ils, les contractuels du Journal l’Union n’ont aucun statut vu que leurs contrats sont arrivés à terme depuis le 30 septembre 2019.

Les journalistes protestataires affirment avoir envoyé, à la fin de l’exercice fiscal 2018-2019, une correspondance au conseil national de coordination des médias d’État et de service public, coordonné par Jean Willem Roméus via l’administration du journal, lui demandant de statuer sur leur situation.

Ils affirment qu’aucune suite n’a été donnée à leur demande. Aussi, disent-ils, ils se sont entretenus avec les membres dudit conseil en décembre 2019 autour de cette situation. Au terme de cette rencontre, la commission a écrit au ministre de la culture d’alors et premier ministre par intérim, Jean-Michel Lapin, pour lui faire les recommandations suivantes:

Payer les salaires des trois premiers mois à tous les contractuels, procéder à leur nomination à partir du mois de janvier 2020 conformément aux lois régissant la fonction publique, le cas échéant renouveler leurs contrats compte tenu de la lenteur du processus.

Malheureusement, déplorent-ils, Jean Michel Lapin a fait fi de la demande de la commission. Ces journalistes dénoncent également l’administrateur du ministère de la culture, Jean Laury Luc qui serait de mèche avec l’ex-ministre de la culture en vue de faire obstacle à leur dossier.

Ces travailleurs de la presse exigent leur nomination sans condition et la relance des activités du Journal. Par ailleurs, ils demandent à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) d’auditer la gestion du conseil national de coordination des médias d’État et de service public.

Vant Bèf Info (VBI)