Haïti – Société : Du haut du Parlement, le bicolore haïtien est déchiré et souillé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Drapeau d’Haïti ne représente pas grand-chose aux yeux de nos parlementaires ou ex-parlementaires, eux-même très décriés par la population. Hissé du haut du bâtiment logeant le Parlement Haïtien, le bicolore haïtien est dénaturé et dévalorisé, selon le constat de l’un des reporters de Vant Bèf Info.

Port-au-Prince, le 16 Janvier 2020.- Alors que nos parlementaires se battent du bec et des ongles pour défendre leur mandat et les privilèges qui s’y attachent, le drapeau bleu et rouge, symbole de la Nation et la fierté haïtiennes, de la glorieuse histoire d’Haïti, est abandonné, souillé et déchiré. Attend-on une nouvelle législature pour qu’il soit remplacé ?

A l’entrée principale du Parlement haïtien, en tournant à gauche vers le parking intérieur, à proximité de la réception de la chambre des députés, le bicolore haitien dénaturé et dévalorisé est hissé. Le regardant, on voit un morceau de tissu déchiré et incolore.

Certains observateurs s’interrogent sur la volonté des membres des bureaux qui se sont succédés au niveau des deux branches de la 50ème Législature qui ne s’attachent qu’à leur poste et leurs privilèges.

Aussi, doit-on préciser qu’avec ce drapeau dépravé, méprisé et abandonné sur la cour du Parlement, les anciens bureaux des deux chambres au parlement ont reçu très souvent, des visites des différentes délégations internationales.

Quant à la Chambre des Députés, elle a reçu des délégations de parlementaires internationaux, sans aucune gêne. Face à ce constat, des citoyens diraient « honte à nos parlementaires de la 50ème Législature ».

Entre temps, on espère voir flotter le bicolore haïtien jusqu’à une nouvelle entrée parlementaire qui tarde encore à venir …

Vant Bèf Info (VBI)