Haiti-Technologie : Un protocole d’accord pour tester le passage au numérique

Port-au-Prince, le 13 octobre 2016.- Les directeurs généraux du Conseil national des télécommunications (CONATEL) et de la Radio télévision nationale d’Haiti (RTNH), respectivement Jean-Marie Altéma et Dischler Marcelin, ont signé aujourd’hui 13 octobre un protocole d’accord consistant en un projet pilote visant à « réaliser une chaîne expérimentale de télévision numérique », avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Selon le directeur général du Conatel, ce protocole d’accord signé doit être validé par les ministères de tutelle des deux institutions signataires dudit protocole, c’est-à-dire le Ministère des travaux publics, transports et communication (MTPTC) pour le Conatel et le Ministère de la culture et de la communication (MCC) pour la Rtnh.

 

« La Tnh devra commencer par émettre des signaux liés au numérique à partir du 15 novembre 2016 », a précisé Jean-Marie Altéma qui a insisté sur le fait que ce ne sera pas encore la « véritable transition vers la télévision numérique » dans le pays.

 

Aussi, a-t-il soutenu que la « signature du protocole d’accord ne vise pas à démarrer le processus vers la télévision numérique avec la Tnh en laissant de côté les autres télévisions émettant dans le pays.

 

Pour sa part, le directeur général de la Rtnh a insisté sur le fait qu’à l’aide de ce protocole d’accord, la télévision nationale va produire des émissions capables d’être diffusées en version numérique. Dishler Marcelin en a profité pour préciser que ce sera l’occasion pour promouvoir le respect des droits d’auteurs.

 

La transition vers la télévision numérique a déjà essuyé des réserves, car des délais ont été fixés par les responsables pour ne pas être respectés ensuite.

 

Tel a été le cas sous l’administration Martelly où un séjour a été réalisé aux États-Unis afin de permettre à des directeurs de médias haïtiens de bénéficier de l’expérience des Américains dans ce domaine. À date, les résultats tardent à se faire sentir.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar