Haïti-Tourisme: Signature d’un protocole sanitaire pour la reprise des activités touristiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Signature ce mercredi, d’un protocole sanitaire entre le ministère du tourisme et l’association touristique d’Haïti, sous la supervision du ministère de la santé publique et de la population en vue de la reprise des activités touristiques en Haïti. Ce document de 33 pages contient un ensemble de mesures sanitaires imposées aux opérateurs touristiques dans le cadre de cette reprise , indiquent les responsables.

Port-au-Prince, le 29 juillet 2020.- Sous la supervision du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le ministère du tourisme et des industries créatives (MTIC) de concert avec l’association touristique d’Haïti (ATH) ont paraphé, le mercredi 29 juillet 2020, à Port-au-Prince, un protocole sanitaire pour la reprise des activités touristiques en Haïti.

La ministre du tourisme, Myriam Jean, a souligné que ce protocole sanitaire va faciliter la reprise des activités touristiques qui a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Elle en a profité pour rappeler que ce secteur représente un levier important pour la relance de l’économie du pays.

A travers ce protocole, un ensemble de mesures et des messages de sensibilisation seront appliqués dans tous les sites touristiques, a poursuivi la ministre qui a informé que des certificats de conformité seront remis aux partenaires après évaluation.

De son côté, la présidente de l’association touristique d’Haïti, Raïna Forbin a rappelé que le bilan du coronavirus est très lourd pour le secteur . Des milliers de personnes sont au chômage actuellement, se plaind la présidente de l’ATH soulignant que tous les acteurs seront impliqués dans communication des messages de sensibilisation aux visiteurs.

Remerciant les deux ministères pour leur support dans l’élaboration dudit document, Madame Forbin a fait remarquer que celui _ci est une assurance de la protection sanitaire des employés du secteur touristique ainsi que les potentiels visiteurs.

Le Dr Castro Deslouche, membre du cabinet de la ministre de la santé publique, a pour sa part souligné que le secteur touristique est un secteur vital pour l’économie haïtienne. « Dr Deslouche a vivement recommandé le respect scrupuleux de ce protocole en vue dit_ il de contenir le virus.

Vant Bef Info (VBI)