Haïti – Troubles politiques : Des dizaines de morts lors des derniers évènements, selon la Fondation  »Je Klere »

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation Je Klere (FJKL) a publié, le vendredi 8 novembre 2019, son dernier rapport, pour la période allant du 13 septembre au 7 novembre 2019, sur les actes de violence enregistrés lors des turbulences politiques qui secouent le pays. Dans ce document, la Fondation a fait état des dizaines de morts, des centaines de blessés, de nombreux cas d’arrestations illégales, des coups et de blessures, entre autres.

Port-au-Prince, le 10 novembre 2019.- Des dizaines de personnes ont été tuées, des centaines d’autres sont sorties blessées, des cas d’arrestations illégales ont été recencées à travers le pays lors des recentes mobilisations des rues visant à réclamer la démission du Président Jovenel Moïse, tel est le bilan présenté par la fondation Je Klere (FJKL), dans son dernier rapport publié le vendredi 8 novembre 2019, dont Vant Bèf Info (VBI) a reçu une copie.

Dans ce nouveau rapport portant la signature de Marie Yolène Gilles, ces actes de repressions ont été enregistrés dans l’Ouest, aux Cayes, dans l’Artibonite et à Jacmel.

D’abord, le 27 septembre 2019, un manifestant a été tué par balles des individus armés non identifiées qui circulaient à bord d’un véhicule à vitres tintés et sans plaque d’immatriculation. Le meurtre de ce dernier a été attribué au nouveau délégué départemental des Cayes fraîchement installé Me. Serge Chéry et le substitut commissaire du gouvernement de la juridiction Me. Ronald Richemond.

De plus, deux (2) jours plus tard, soit dans la nuit du 29 du même mois, le militant politique Josemano Victorieux dit Badou a été lâchement assassiné par balles des personnes armées non identifiées. La victime a été un membre influent de la Base 47 de Delmas, écrit FJKL. Ainsi, le même jour, des habitants de Pétion-Ville ont dénoncé une patrouille sans plaque qui a fait des morts et des blessés graves.

Ensuite, à Saint Marc, deux (2) morts et 7 blessés ont été recencés dans la nuit du 26 octobre 2019. Selon FJKL, l’attaque perpétrée à Chemin neuf contre des jeunes du groupe « Bale wouze » qui réclamaient la démission du Président a été attribué à un véhicule de la Brigade de Lutte contre le Traffic de Stupéfiants (BLTS). Les jeunes tués répondent aux noms de Jean Kedlaire et Marc Élie Armand. Dans la foulée, le 27 octobre à Jacmel, un véhicule sans plaque a ouvert le feu sur des personnes qui protestent à la rue Créac, faisant ainsi 6 blessés.

À Cap-Haïtien, 34 personnes sont sorties blessées dont 20 à l’arme blanche et 10 par balles. À l’occasion, plus d’une dizaines de maisons ont été incendiées suites à des conflits armés. Au final, la fondation a mentionné la mort de Kadafy Phillipe ainsi que la blessure de 6 autres personnes lors des funérailles du Journaliste Néhémie Joseph à Mirebalais.

En conclusion, la fondation Je Klere recommande aux instances policières et judiciaires de faire preuve d’indépendance pour sévir avec dernière rigueur contre les auteurs de graves violations de droits humains constatées. Sur ce, Marie Yolène Gilles demande au Président Jovenel Moïse d’écouter la voix du peuple pour épargner le pays d’un bain de sang ou l’affront d’une nouvelle occipation étrangère.

Vant Bèf Info (VBI)