Haïti-Université : Annonce de la formation d’une « commission de vérité » par l’UEH…

Port-au-Prince, le 8 décembre 2016.- Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) annonce la formation d’une « Commission vérité pour analyser les événements qui ont perturbé l’Université d’État d’Haïti (UEH) de début février à fin septembre 2016, avons-nous lu dans une « note d’information » publiée par ledit rectorat dont une copie est parvenue à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

L’objectif de cette commission consiste notamment à « déterminer les tenants et aboutissants, à identifier les acteurs internes et externes et à formuler des recommandations susceptibles de contribuer à la prévention d’autres crises du même genre… ».

 

Selon cette « note d’information, « les travaux de la commission ont été lancés le vendredi 2 décembre 2016 au cours d’une rencontre tenue entre le Recteur de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes et ses membres ». Le mandat de la commission de vérité est fixé à 3 mois, a ajouté la note.

 

Celle-ci est signée par le Recteur de l’UEH qui, au nom du Conseil de l’Université en profite pour « remercier à l’avance tout membre de la communauté universitaire ou des secteurs vitaux de l’État et de la société civile qui, sollicité en ce sens, aura apporté sa contribution aux travaux de la commission vérité ».

 

Cette dernière est ainsi composée :

 

1- Me Florence MATHIEU, professeure à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), représentante de l’UEH ;

 

2- Me Liez EDOUARD, représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ;

 

3- Madame Marie Yolène GILLES, représentante du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar