Haïti-Université : Un concours de mathématiques et de philosophie pour honorer la mémoire de Pierre Marie Michel Paquiot

Port-au-Prince, le 23 novembre 2017.- Des responsables de la Faculté des sciences (FDS) et ceux de l’École normale supérieure (ENS) ont annoncé aujourd’hui 23 novembre le lancement d’un concours de mathématiques et de philosophie dont le but consiste notamment à honorer la mémoire du professeur et ancien recteur (1998-2007) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Pierre Marie Michel Paquiot, a appris la rédaction de Vant bèf info (VBI).

De g. à d. Edgard Etienne (FDS), Francklin Benjamin (ENS) et Justin A. Casimir (FDS)

 

Selon le professeur Francklin Benjamin, qui détient un doctorat en philosophie, ce concours vise à « encourager [auprès des jeunes] une culture de la science et de la philosophie des sciences », car le professeur Pierre Marie Michel Paquiot avait cette capacité de « voyager entre la philosophie et les mathématiques », a-t-il soutenu.

 

Pour sa part, le professeur Edgard Étienne du conseil de direction de la Faculté des sciences (FDS) a indiqué que ce concours sera organisé sur tout le territoire national où les écoles auront à désigner trois de leurs meilleurs élèves pour y prendre part.

 

Aussi, en a-t-il profité pour rappeler que le concours se basera exclusivement sur la dissertation philosophique et la résolution des exercices de mathématiques. « Des informations relatives à ce concours seront disponibles sur le site internet de la FDS : www.fds.edu.ht », a souligné le professeur Edgard Étienne.

 

Précisions sur la réalisation du Paquioton :

 

1-      9 janvier 2018 : lancement officiel du concours (Paquioton) ;

 

2-      11 janvier 2018 : mise en ligne de documents de préparation ;

 

3-      15 février 2018 : 1e tour ;

 

4-      13 avril 2018 : 2e tour ;

 

5-      17 mai 2018 : remise de primes.

 

À rappeler que Pierre Marie Michel Paquiot est décédé le mercredi 23 novembre 2016, à Cuba, des suites d’un cancer au niveau des reins.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire