Haïti/Culture: Silencieux Merlanka, Lauréate de Podium Écoliers 2017

Port-au-Prince, le 13 juin 2017.- La finale de la 7e édition du concours de chants inter-scolaire, « Podium Écoliers » a eu lieu ce dimanche soir, à Le Villate, à Pétion-ville, a constaté Vant bèf info (VBI).

La lauréate du concours, Merlanka Silencieux, représentante du collège de Côte plage et Péguy Roberto Carlos du collège Canado haïtien (à droite)

 

Devant un public composé pour la plupart des élèves et des responsables d’institutions participantes; des amis, parents et proches des postulants; des amants de la culture et des journalistes; les dix finalistes ont puisé de leurs ressources talentueuses pour charmer le public et conquérir les jurés.

 

Après des prestations à l’enchantement au cours d’un show de trois heures de temps, les membres du jury ont livré leur verdict : Silencieux Merlanka, représentante du Collège de Côte Plage, a remporté la Palme. Elle a devancé Pegguy Roberto Carlos (2ème) du Collège Canado Haïtien et Guerrier Winnie Francia (3ème), elève du Collège Saint Louis de Bourdon.

 

Organisé tous les ans par Real Promo, ce concours vise, entre autres, à promouvoir l’apprentissage et la pratique de la musique dans les écoles comme une activité para-scolaire, créer une ambiance de familiarité et de proximité entre les élèves des différents établissements scolaires; et offrir un espace aux élèves afin de montrer et de développer leur talent de chanteur.

 

Outre des récompenses reçues, Silencieux Merlanka aura à représenter Haiti au concours de Podium des lycées en Guyanne française. L’etablissement scolaire gagnant bénéficiera d’une école musicale.

 

Le jury de cette 7ème édition était composé de : Fred Lizaire, Dickens Princivil, Jean Belony Murat, Chrystel Cutright et Harry Luc.

 

A rappeler que la championne de Podium Ecoliers 2016, Christina Sybille Calixte a représenté le pays, le samedi 20 mai 2017, à la finale de Podium des lycées à Guyane, tenue au Palais Omnisport Georges Théolade (PROGT), devant un public évalué à plus de 2500 personnes. Mademoiselle Christina était classée cinquième devant une dixaine de participants venus de plusieurs régions de la Caraïbes.

 

Haïti, après avoir remporté ce concours en 2009, avec sa représentante Annie Alerte Joseph, a toujours fait bonne figure, durant ces sept (7) dernières années, grâce notamment au concours Podium Ecoliers.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar