Haïti/Économie : Les transactions par carte de crédit se feront exclusivement en gourde

 » A compter du 1er décembre 2017, la facturation des opérations effectuées tant en Haïti qu’à l’étranger par carte émise en Haïti se fait exclusivement en gourde « , lit-on dans une circulaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Ce document en date du 11 Août 2017, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) précise que : « les cartes de crédit émises en Haïti doivent être réglées exclusivement en gourde quel que soit le lieu où l’opération ait été effectuée. Autrement dit, que l’opération ait été effectuée en Haïti qu’à l’étranger, le règlement doit être libellé en gourdes. Au moment où le titulaire effectue une opération de paiement au moyen de sa carte de crédit, le montant doit-être affiché en gourde au terminal de paiement électronique (TPE). »

Aussi, la Banque Centrale fait-elle obligation à toutes les banques commerciales et les sociétés de cartes de crédit d’afficher les taux du jour de façon visible à deux points au moins de chacune de leurs succursales. Ce, pour l’édification et la protection des consommateurs.

Cette circulaire numérotée 101-3, qui abroge la précédente (101-2), donne jusqu’au 31 mars 2018, aux institutions financières pour convertir en gourdes le solde en devises étrangères des cartes de crédit émises en Haïti figurant sur les états de comptes de la clientèle.

Par ailleurs, la BRH prévoit des sanctions contre les institutions qui ne se conformeraient pas aux dispositions prévues dans cette circulaire. Un amende de Cent mille (100.000) gourdes pourrait être appliquée contre toute institution fautive pour chaque fait relevé. D’autres pénalités sont aussi envisagées dans ce document qui porte la signature du Gouverneur Jean Baden Dubois.

Vant Bèf Info

 

 

 

 

Le Naturalisme Bar