Haïti/Economie/Essence:Le Sénat enjoint au gouvernement de rétracter la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers

Au cours d’une séance tenue cet après-midi, (mardi 23 Août 2016), au parlement haïtien, 18 sénateurs sur 19 présents ont adopté une résolution demandant au gouvernement de rétracter, dans l’immédiat, le communiqué conjoint du Ministère de l’économie et des finances et celui du Commerce et de l’industrie, publié le 19 Août 2016, relatif à une augmentation des prix des produits pétroliers.

image

Faute par le gouvernement Jean-Charles d’optempérer, ladite résolution stipule en son article 2 que l’assemblée des sénateurs « prendra telle autre disposition que de droit et de raison dans le cadre de ses attributions constitutionnelles ».

Cette réaction des sénateurs survient quelques heures après l’échec de la convocation de quatre ministres autour de cette question. En effet, le Ministre de l’économie et des Finances, Yves Romain Bastien; la ministre du Commerce et de l’industrie, Jessy C. Petit-Frère; le ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant; et celui des Affaires Sociales et du travail, Jean René Antoine Nicolas, ont boudé aujourd’hui une convocation des sénateurs où ils devraient fournir des explications autour de la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe.

Vant Bèf Info