Haïti/Économie/Manifestation Hausse des produits pétroliers:La population exprime son mécontentement

Ce matin, (Mercredi 24 août 2016) des membres de la population de la commune de Marchand Dessalines (Département de l’Artibonite) ont érigé des barricades sur la route nationale # 1, au niveau de la localité dénommée Villa, (1ère section communale de Marchand Dessalines), en vue d’exprimer leur colère contre la hausse des prix des produits pétroliers, a appris Vant Bèf Info  (VBI).

image

La communication routière entre le Nord et le reste du pays a été momentanément interrompue au niveau de ce tronçon de route.

Au début de la semaine, un mouvement similaire a été enregistré à Port-au-Prince, où des individus, qui s’identifient comme des étudiants de certaines entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), ont dressé des barricades et des pneus enflammés dans plusieurs artères de la capitale (dont l’avenue Christophe, l’aire du Champs-de-Mars, rue Saint Honoré, entre autres…) pour demander au gouvernement de retourner sur sa décision d’augmenter les prix à la pompe.

Cette décision du gouvernement est vivement critiquée par la quasi totalité des secteurs de la société  au point que le Sénat de la République dans une résolution a exigé le retrait du communiqué fixant à la hausse les nouveaux prix des produits pétroliers.

Des associations syndicales de transports et de chauffeurs ont, par ailleurs, annoncé deux journées de grève, les 25 et 26 Août 2016, en vue de faire pression sur l’administration Privert/Jean-Charles pour quelle rétracte cette mesure.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar