Haïti/Église:Monseigneur Désinord JEAN prend possession canonique du diocèse de Hinche

Plus de 300 prêtres catholiques, une dizaine d’Archevêques et d’Évêques, le représentant du Pape en Haïti, plusieurs délégations religieuses locales et étrangères, les plus hautes autorités du pays, des dizaines de personnalités politiques et des milliers de fidèles catholiques ont envahi la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Hinche (Département du Centre), le samedi 2 juillet 2016, pour participer et assister à la cérémonie d’ordination épiscopale et intronisation du Monseigneur Désinord JEAN comme Évêque du diocèse de Hinche, a constaté Vant Bèf Info.

image

11 mois après la mort de Monseigneur Simon Pierre SAINT-HILIEN, ancien pasteur de l’Eglise de Hinche, la population chrétienne dudit diocèse a accueilli un nouvel accompagnateur, le 5ème Évêque de son histoire.

image

Pour cette grande cérémonie présidée, au tout début, par son éminence Chibly Cardinal LANGLOIS, la Cathédrale s’est vêtue de couleur papale et ornée de fleurs naturelles.

image

Une célébration qui a démarré par la sollicitation de consécration de Monseigneur JEAN, comme nouvel Évêque, suivie de la lecture du contenu ainsi que la présentation de sa lettre de nomination par le Pape François.

Les différents évêques ont imposé leurs mains sur la tête du nouveau Berger de Hinche et adressé en sa faveur des intentions de prière.

Après sa prestation de serment de fidélité à vie comme Évêque et membre du Collège épiscopal d’Haïti, le consécrateur principal, Le cardinal LANGLOIS qui était accompagné de deux autres co-consécrateurs, les Monseigneurs Pierre Éric Glandas TOUSSAINT et Guy POULARD, lui a remis les articles nécessaires dans l’accomplissement de sa nouvelle charge : l’Agneau de fidélité au Seigneur, l’Evangilière, la Mite, le Bâton patoral, entre autres…

L’ Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, le Monseigneur Joseph LAFONTANT, dans son homélie de circonstance, a, pour sa part, vanté les qualités humaines et sacerdotales qui caractérisent le nouvel Évêque. Pour lui, Désinord JEAN est « un prêtre au sens plénier du terme, au jugement droit et équilibré,
fort de caractère sans être radicaliste, soucieux de la vérité, ouvert d’esprit, accueillant, réservé sans être distant, direct et franc, jovial quand il le faut, un homme proche de tous. »

Le Monseigneur LAFONTANT a campé l’ex directeur de la Radio Télé Soleil, comme un vrai modèle. « Un homme qui prêche plus par l’Être que par le dire, qui veut Être avant de faire. On ne naît pas Évêque on le devient », a déclaré avec fierté celui-là même qui avait ordonné Désinord JEAN prête le 13 novembre 1994 et qui a assisté, 22 ans plus tard, à sa consécration comme évêque. 

« Faites tout ce qu’Il vous dira », telle est la devise de Monseigneur Désinord JEAN qui a, de son côté, déclaré avoir pris cette charge avec un sentiment de service.

« Je ne tire aucune gloire mais
une occasion, une grâce que le Seigneur me fait pour servir.
Je ne vois pas une promotion mais une mission malgré mes limites, » a t-il soutenu. Il se positionne, entre autres, en rassembleur:  « Je suis venu pour continuer à bâtir l’Eglise avec vous. Je viens marcher à vos côtés. Chacun de vous est un trésor. Il faut mettre ensemble vos divers charismes », s’adressait-il aux chrétiens et religieux des 44 paroisses du Diocèse de Hinche.

 » Se pou Bèje a gen sant mouton yo » (Le Berger doit avoir la même odeur que ses moutons), a-t-il lâché avant de verser quelques larmes au moment d’adresser des mots d’aurevoir à l’équipe de la Radio Télé Soleil.

Le Monseigneur Désinord JEAN est né le 26 septembre 1967 à Furcy, commune de Kenskoff. En 1987, il est rentré au séminaire (promotion 1987-1993) et le 13 novembre 1994, il a été ordonné Prêtre. Il a, depuis lors, occupé diverses fonctions au sein de l’Église. Son dernier poste était le Directeur de la Radio Télé Soleil avant d’être nommé le 4 avril 2016, Évêque du diocèse de Hinche. Le mercredi 29 juin dernier, il avait prêté serment sur la constitution haïtienne comme le veut le Concordat de 1860. 

Vant Bèf Info

Un commentaire

  • Les deux co-consecrateurs Etaient Mgr Max Le Roi Mesidor, Archeveque Metropolitain de l’Archidiocese du Cap -Haitien en lieu et place de Eric Gandas (Eveque Auxiliaire de P-au-P) que vous evoquiez et Mgr Guire Poulard, Archeveque Metropolitain de l’Archidiocese de Port-au-Prince en lieu de Mgr Joseph Lafontant (Eveque Auxiliaire Emerite de P-au-P) qui etait administrateur apostolique lors de l’ordination sacerdotale de Mgr Jean.