-Haïti/Justice: Vers la levée de l’interdiction de départ à l’encontre des ex-ministres de Privert/Jean-Charles

G. à D. Ancien Ministre Camille Édouard Junior et l’ex-Ministre Yves Romain Bastien

 

Lundi 30 Octobre 2017.- L’ancien ministre de l’économie et des finances, Yves Romain Bastien et l’ex-Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Camille Édouard Junior pourraient voir lever l’interdiction de quitter le pays qui a été décernée en leur défaveur par le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me. Ocname Clamé Daméus.

Le Président de la commission justice, sécurité publique et défense nationale au Sénat de la République, le Sénateur Jean Renel Sénatus, en a formellement fait la demande auprès du Ministre Heidi Fortuné, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Le Sénateur de l’Ouest a enjoint le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique de passer les instructions formelles au Chef du Parquet de Port-au-Prince afin que cette mesure d’interdiction de départ prise à l’encontre de ces deux anciens ministres sous l’Administration de transition Privert/Jean-Charles soit levée.

Le parlementaire a formulé cette requête, au cours d’une rencontre tenue ce lundi 30 Octobre 2017, au Parlement, entre les membres de la commission qu’il dirige et le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Heîdi Fortuné; qui était accompagné du Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Ocname Clamé Daméus et du Directeur Central de la Police administrative, Joannie Canéus.

Le Sénateur Sénatus a qualifié d’illégale la décision de Me. Daméus. Selon lui, la loi ne permet pas qu’une telle mesure soit adoptée à l’encontre des citoyens de la République. Le parlementaire pense que la démarche du Chef du Parquet pourrait entraver une vraie enquête judiciaire contre ces anciens Ministres.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire