Haïti/L’ex-rebelle Jean Tatoune est mort

Jean Tatoune (Photo d’archives)

Jean Tatoune de son vrai nom Jean Pierre Baptiste est décédé ce jeudi 14 septembre 2017, dans sa ville natale, aux Gonaïves, a appris Vant Bèf Info (VBI).  Jean Tatoune était très malade. Ce matin, son état de santé s’aggravait et au moment qu’on se rendait à l’hôpital avec lui, il a rendu l’âme au cours de route, selon le correspondant de Vant Bèf Info dans l’Artibonite.

Jean Tatoune a participé à deux insurrections contre deux anciens Présidents d’Haïti, Jean Claude Duvalier et Jean Bertrand Aristide.

En 1985, il était à la tête d’une série de manifestations aux Gonaïves contre le régime qualifié « dictatorial » de Duvalier. Un mouvement qui va aboutir au départ de Baby Doc le 7 février 1986.

Sous la présidence de Jean Bertrand Aristide, il a mené une révolte en 1994. Il a été accusé de participation dans le massacre de Raboteau qui a conduit à la mort d’une vingtaine de personnes. Il a été jugé, condamné  à perpétuité puis emprisonné en 2000, dans la Métropole de l’Artibonite.

Le 2 août 2002, Jean Tatoune s’est échappé de la prison et devient l’un des chefs de file du mouvement anti-Aristide.

Il faisait partie en 2004 du groupe rebelle dénommé « Front de résistance des Gonaïves » qui va porter l’ex Président Jean Bertrand Aristide à abandonner le Palais National pour partir en exil.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire