Haïti/L’Université INUKA ferme ses portes

Mercredi 12 juillet 2017.- Le Décanat de l’université INUKA a décidé de fermer les portes de cette institution jusqu’à nouvel ordre. 

Dans un avis affiché, ce mercredi, sur les murs de cette institution d’enseignements supérieurs, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), on peut lire ce qui suit : » Le Décanat de l’Université INUKA tient à informer les étudiants et professeurs que les activités académiques et administratives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à cause des actes de vandalisme et de banditisme au sein de l’institution » (fin de texte). 
L’INUKA, située sur le Boulevard 15 Octobre, au niveau de Tabarre 43, (commune de Tabarre) était en proie, depuis jeudi 6 juillet dernier, à un mouvement de protestation des étudiants qui fustigaient la décision des responsables du Décanat d’augmenter les frais académiques pour la prochaine année 2017-2018. 
Les frais mensuels sont passés de 3.000 Gourdes à 4.000 Gourdes et ceux d’entrée de 9.000 Gourdes à 12.000 Gourdes. 
Les étudiants protestataires ont organisé des manifestations sur la cour et éparpillé les sièges de classe un peu partout. 
Hier mardi, un étudiant est sorti blessé au bras suite à une altercation avec un agent de sécurité de l’établissement. 
Ce matin, un reporter de Vant Bèf Info a remarqué des graffitis sur les murs portant les messages suivants : « Aba 800 dola », « Aba Gabo ». Des tables et des chaises cassées et une porte d’une des salles enfoncée ont été aussi constatées.
Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar