Haïti/Parlement:Sénateurs et ministres ont fuit la séance d’interpellation

De G. à D. Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Camille Édouard Junior et la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr. Daphnée Benoît Delsoin

Jeudi 19 Janvier 2017.- Avortement de la séance d’interpellation, de deux ministres du gouvernement Jean-Charles, qui était prévue ce jeudi 19 janvier 2017, au Sénat de la République, a appris Vant Bèf Info. 

Les Ministres interpellés, à savoir, le titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, Me. Camille Édouard Junior et celle de la Santé publique et de la Population, Dr Daphnée Benoît Delsoin, ne se sont pas présentés au parlement haïtien. 

Ajouter à cela la séance qui aurait pu se tenir en leur absence n’a pas eu lieu faute de quorum puisque 5 sénateurs ont décidé de bouder la séance d’interpellation. Donc, 15 sénateurs ont répondu à l’appel nominal. 

Le président du Sénat, Youri Latortue, qui essuie son premier revers dans la réalisation d’une séance plénière n’a fait que lever celle-ci. 

Le représentant de l’Artibonite à la 50ème législature, a, entre autres, annoncé qu’il n’y aura pas de séances plénières au cours de la semaine prochaine à cause de l’organisation des élections prévues le 29 janvier prochain. 

Les séances reprendront le mardi 31 janvier 2017, a précisé le Sénateur de Ayiti an Aksyon.

Pour sa part, Le Président de la commission de Justice, de la sécurité publique et de la défense nationale, le Sénateur Jean Renel Sénatus, qui est l’initiative de cette interpellation, s’est montré très critique à l’endroit du garde des sceaux de la République et de la Ministre de la Santé publique et de la population qui, n’ont pas répondu à l’interpellation des sénateurs. 

Le Sénateur de l’Ouest a aussi épinglé ses paires qui ont infirmé le quorum. 

Le Sénateur Sénatus a promis une réponse du Grand Corps suite à cette situation. Selon lui, une résolution pourrait être adoptée dans la prochaine séance du 31 janvier contre ces ministres.

Vant Bèf Info