Haïti/PetroCaribe-Pénurie de carburants : BMPAD répond au Président Privert

 » Il n’y aura pas de pénurie de carburants sur le marché », a annoncé le Bureau de monétisation des programmes d’aide au Développement (BMPAD), comme pour répondre aux inquiétudes exprimées par le Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, le 12 mars dernier, autour de la gestion des fonds de PetroCaribe.

image

Dans un document rendu public, avec chiffres à l’appui sur l’état des fonds PetroCaribe (au 29 févier 2016), le BMPAD dit avoir reçu le 7 mars dernier « une cargaison de 210 000 barils de produits pétroliers (diesel, gazoline et kérosène) ». Il a par ailleurs confirmé avoir effectué deux nouvelles commandes totalisant 500 000 barils.

Au sujet des retards de paiements envers le fournisseur  venezuelien dont a fait allusion le Chef de l’Etat, le BMPAD précise que cela est « dû à la rareté des devises sur le marché local et à la dette des importateurs envers lui ».

Le Président Privert avait, entre autres, déclaré que l’état haïtien n’a pas honoré ses engagements dans le cadre de l’accord PetroCaribe depuis le mois d’août 2015. A cela, le BMPAD a souligné que « le processus de règlement des factures d’août 2015, de la dette à court terme est en cours et que des négociations sont engagées avec le fournisseur venezuelien pour l’acquittement de toute cette dette ».

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar