Haïti/Politique:Des militaires haïtiens dans les rues pour accueillir le Président Jovenel Moïse

 

Image d’archives

 

Vendredi 22 Septembre 2017.- Plusieurs hommes en tenue militaire et qui s’identifient comme membres des forces armées d’Haïti ont été remarqués au niveau de la route de l’aéroport, Port-au-Prince, selon un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) présent sur les lieux.

Ces militaires portent des gilets neufs dûment identifiés forces armées d’Haïti et ils sont munis d’armes de poing, a constaté le reporteur de VBI.

Ces hommes armés ont expliqué qu’ils sont venus accueillir, à l’aéroport international de Toussaint Louverture, le Président de la République Jovenel Moïse qui est rentré aujourd’hui dans le pays, après sa participation à la 72ème Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies.

Toutefois, certains d’entre eux interrogés par la presse n’étaient pas en mesure de donner le nom de leur commandant en chef. La plupart d’entre eux circulent à bord de véhicules de plaque d’immatriculation privée.

A rappeler que le Chef de l’Etat haïtien, lors de son intervention à la tribune de l’ONU, hier jeudi, avait renouvelé sa détermination de remobiliser les Forces Armées d’Haïti.

Il est aussi à souligner la présence de plusieurs manifestants identifiés comme partisans du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), devant l’aéroport international Toussaint Louverture pour recevoir le Président Jovenel Moïse. Une situation qui affecte la circulation des vehicules dans la zone.

Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont été aussi déployés à l’occasion.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar

Un commentaire

  • Claude Wiby RINVIL

    L’équipe têt Kale a fait le mauvais choix de placer l’armée renaissante sur cette voie. Une armée n’est un corps placée au service d’un homme ou d’un petit groupe. La police est l’institution placée pour la sécurité intérieure, l’armée par contre doit assurer la défense du pays contre les ennemis de l’extérieur. Si se lame woz y ap fè se pou yo mete n klè, men pa fin kase kou n pran lajan taks pou dôme gwoup para militè ou pou regle bagay ti zanmi. Si ekip têt Kale a pè se pou l chèche konnen kisa ki koz defisi sa. Regle koze w, pa kowonp l’âme a souple .