Haïti/Politique:Dr. Jack Guy Lafontant ne fait pas (encore) l’unanimité à la Chambre des Députés 

Dr. Jack Guy Lafontant, Le Premier Ministre Désigné

Jeudi 23 février 2017.- Inconnu sur la scène politique, le Premier Ministre désigné, Dr. Jack Guy Lafontant, ne fait pas (encore) le concensus au niveau du bloc majoritaire à la Chambre des Députés, a en croire le Député Fritz Chéry.

Le représentant de la circonscription de Gros Morne à la 50ème Législature, dit recevoir la nouvelle de cette désignation comme une surprise puisque, le choix de la majorité des députés était porté sur l’actuel Président de la Chambre Basse, Cholzer Chancy, Député d’Ennery (Département de l’Artibonite). 

Selon le Député Chéry, le Chef de l’Etat et son 1er Ministre désigné devront maintenant entamer de sérieuses « négociations » en vue de dégager une majorité au Parlement.  

Une majorité de 60 députés et de 16 sénateurs est nécessaire au Parlement pour la ratification de la déclaration de la politique générale  du Dr. Jack Guy Lafontant, en remplacement  d’Enex Jean-Charles, Premier ministre démissionnaire. 

Les consultations d’usage entre les présidents des deux Branches du Parlement haïtien et le Chef de l’Etat autour du choix du premier ministre ont duré un peu plus que 2 semaines.

Le choix de monsieur Lafontant a été rendu public au terme d’une longue réunion au Palais National, hier, entre le Président Jovenel Moise et une quarantaine de députés, avons-nous appris.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar