Haïti/Politique/Élections : La Commission d’évaluation électorale inquiète les députés

Le Député de Pétion-ville Jerry TARDIEU vient d’annoncer une rencontre, qui pourrait être tenue ce soir, entre des représentants des trois blocs de la chambre Basse et le Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a appris Vant Bèf Info (VBI).

image

Les échanges se feront, selon le parlementaire, autour de l’application de l’accord du 5 février 2016 qui prévoit l’organisation des élections le dimanche 24 avril et la prestation de serment d’un président élu le 14 mai prochain. Les Députés pourraient alors proposer une résolution relative au mandat de la présidence de Privert.

Les parlementaires auront aussi a abordé avec le Chef de l’Etat, la question de formation de la commission indépendante d’évaluation électorale, ses termes de référence et sa composition, d’après l’élu de Pétion-ville qui a prévenu, entre autres, que la chambre des Députés ne sera liée par les conclusions d’un rapport éventuel de cette commission.

Cette proposition de rencontre survient au cours de la séance d’invitation du Premier Ministre Enex JEAN-CHARLES à la Chambre des Députés sur la création de ladite commission.

Le chef du Gouvernement ne pouvant convaincre les parlementaires sur cette question ils ont donc décidé de s’asseoir avec le numéro 1 du pouvoir Exécutif.

Cependant, le Président Privert doit laisser le pays, ce mercredi 20 avril, en direction des Etats-Unis d’Amérique en vue de participer à la cérémonie de signature officielle de l’Accord de Paris (COP21) au siège des Nations Unies à New-York, le vendredi 22 avril 2016.

Vant Bèf Info