Haïti/Religion/Bicentenaire du Protestantisme en Haïti : un souffle nouveau pour le pays.

C’est autour du thème : « Temps de grâce et de renouveau », tiré de l’Évangile selon Luc 4,29 que les protestants haïtiens ont célébré le Bicentenaire de ce mouvement en Haïti, ce jeudi 18 août 2016, sur la pelouse du Palais National (Port-au-Prince).

image

Cette célébration fut un moment de joie pour les chrétiens protestants, carte en main, entrent par la porte d’entrée du siège du Chef de l’État haïtien.

image

« C’est une journée de victoire, puisque 200 ans plus tard on est présent dans toutes les couches sociales du pays », se réjouit Gloirgens Jean, un jeune pasteur de la Mission Evangélique Baptiste du Sud d’Haïti / MEBSH.

Chants, prières, danses, méditation de la Parole de Dieu ont fait la joie des participants qui ont fait le déplacement en nombre considérable, dans ce service qui a duré plus quatre (4) heures d’horloge.

image

Le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a fait le déplacement pour ce culte et a fait la promesse que « les protestants ne seront pas traités en parents pauvres ». De ce fait, une promesse d’un accord avec le secteur protestant est en phase de finition, a fait savoir le Ministre des Cultes.

Ce culte est célébré jour pour jour et au même endroit [Palais National] qu’il y a 200 ans quand le président Alexandre Pétion a autorisé à deux missionnaires de partager l’Evangile. La Fédération Protestante a concrétisé ce rêve qui consiste à célébrer la gloire du Seigneur sur les pas des pionniers missionnaires.

Selon la Fédération Protestante d’Haïti, les protestants représentent plus de 50% de la population haïtienne.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar

Un commentaire