Haïti/Santé:Levée de la Grève dans les hôpitaux publics

Jeudi 23 Février 2017.- Une entente a été trouvée, cet après-midi, entre les grévistes  et la présidence, a appris Vant Bèf Info. 

Un accord a été paraphé pour la levée immédiate de la grève du personnel de santé dans les  hôpitaux publics, au cours d’une rencontre tenue à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), à Port-au-Prince.

‘’En ce sens, une commission composée de représentants du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), en vue de prendre en compte la demande d’ajustement salarial formulée par le personnel de santé dans les hôpitaux publics. La commission prendra les dispositions nécessaires en vue de faciliter le paiement des arriérés de salaire des contractuels des hôpitaux publics ’’, selon l’article 1 du document.

Aussi, ‘’une commission nationale de la réforme de la santé et des services hospitaliers sera créée,’’ d’après l’article 3.

Après la signature de ce protocole d’accord, le président de la Fédération Nationale des travailleurs de santé (FENATRAS), Félix Milod Levy a annoncé la levée immédiate de la grève dans tous les hôpitaux publics du pays.

 Le document porte les signatures de Guichard Doré, Rudy Hérivaux et Max Rudolph Saint-Albin, pour la présidence.

Jean Wilhème Vincent, Roseta Georges Vincent et Felix Milot Levy, pour la Fédération Nationale des syndicats des travailleurs de santé.

Vant Bèf Info