Haïti/Sécurité:La MINUSTAH fait ses adieux dans le Nord D’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le bureau régional du grand nord de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) est fermé officiellement le jeudi 15 juin 2017, avons-nous appris à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). 

Ce bureau couvrait les départements du Nord, du Nord-est, de l’Artibonite et du Nord-Ouest.  Sa fermeture rentre dans le cadre du retrait définitif de la MINUSTAH en Haïti d’ici octobre 2017.

Selon la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti (RSSG) et cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré, « il s’agit de la traduction dans les faits, de la phase finale du processus de reconfiguration et de consolidation de la mission onusienne ». 

La MINUSTAH fera place à la MINUJUSTH. Et à Sandra Honoré de préciser : « La MINUJUSTH ne sera pas une continuation de la MINUSTAH mais une tout autre mission qui va travailler de façon innovante à renforcer  les acquis de la MINUSTAH et à s’assurer que ces acquis, qui seront désormais entre les mains des haïtiens et des haïtiennes, que ces acquis soient durables. » 

La Cheffe de la MINUSTAH se décerne un satisfecit et se montre satisfaite des réalisations en Haïti  de la  force qu’elle dirige. 

Aussi, argumente-t-elle : « c’est que d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années et je constate la volonté de tous, populations et autorités  d’œuvrer ensemble dans le cadre d’un consensus national pour poser les jalons d’un meilleur futur pour Haïti. » 

Cette cérémonie de fermeture du bureau de la MINUSTAH dans le Nord d’Haïti s’est déroulée au camp de base Logistique et Quartier Général Nations Unies, situé à  Quartier Morin, en présence des autorités politiques, policières et religieuses haitiennes dans le Nord, des soldats et des hauts gradés de la mission onusienne. 

Vant Bèf Info