Haïti/Société : Renan Hédouvil nommé Protecteur du Citoyen

 

Renan Hédouvil

Le Président de la République, Jovenel Moïse, vient de nommer Me. Renan Hédouvil comme le nouveau Protecteur du citoyen et de la citoyenne.

Port-au-Prince, le vendredi 27 octobre 2017.- Les citoyens et citoyennes haïtiens ont un nouveau Protecteur. Il s’agit du défenseur des droits de l’homme, Me. Renan Hédouvil.

L’arrêté présidentiel le nommant vient d’être publié dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, en date du vendredi 27 octobre 2017 et porte le numéro 168. Une copie du document est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Le Secrétaire général du Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI), Me. Hédouvil remplace à ce poste Mme Florence Elie dont le mandat était arrivé à terme en 2016.

Selon les procédures, le Parlement haïtien soumet au pouvoir Exécutif les noms de trois personnalités candidates pour le poste de Protecteur du citoyen et de la citoyenne.

Le Chef de l’Etat, en consultation avec les présidents des deux branches du Parlement, choisi parmi ces trois noms, la personnalité qui aura pour tâche principale de défendre les citoyens face à tous abus pouvant venir des pouvoirs administratifs.

Le Protecteur du citoyen et de la citoyenne a un mandat de sept ans, non renouvelable.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire