Infrastructure : Pose de première de la reconstruction du Palais national

Port-au-Prince, le 12 janvier 2018.- Le Président de la République, Jovenel Moise a posé, aujourd’hui 12 janvier, de manière symbolique la 1e pierre qui servira dans la reconstruction du Palais national détruit lors du séisme du 12 janvier 2010.

Pose de première pierre de la reconstruction du Palais national

« Nous sommes un peuple de roseau qui plie, mais ne rompt pas », a déclaré le Chef de l’État qui a salué la mémoire des disparus (e) du 12 janvier 2010 dont des étrangers en mission dans le pays et ceux qui sont sortis handicapés après cette catastrophe.

 

En abordant le dossier de la reconstruction, le Président de la République en a profité pour annoncer la construction de 3 grands aéroports dans le pays (Port-au-Prince, Cap-Haitien et Cayes) et de 9 aéroports régionaux.

 

Le Président Jovenel Moise a également abordé, dans son allocution, des thèmes comme « l’électricité 24/24, le reboisement et l’assainissement ».

 

En marge de cette cérémonie de pose de 1e pierre, le Chef de l’État a présenté la Caravanne du changement comme un outil favorable à la reconstruction du pays.

 

Pour sa part, le président du groupe de travail et de réflexion sur la reconstruction du Palais national, Clément Bélizaire a tout simplement expliqué que le nouveau palais sera « équipé de toutes les dernières technologies en matière de sécurité, d’informations et de consommation d’énergie ».

 

« Le luxueux est coûteux et le majestueux est ingénieux », a déclaré le Directeur général de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP) sans fournir de détails relatifs au coût et à la durée de la reconstruction dudit Palais.

 

Des jeunes en provenance des 10 départements géographiques du pays ont accordé chacun à l’État haitien 25 mille gourdes en vue de la reconstruction du Palais national. Sans oublier la presentation d’un jeune de Cité soleil, le premier à contribuer, à hauteur de 10 mille gourdes, à la reconstruction du Palais.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire