International / Coronavirus Plus de 290 mille morts pour environ 4.3 millions d’infections

Getting your Trinity Audio player ready...

La pandémie du nouveau Coronavirus a fait au moins 292.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce mercredi à 11H00 GMT (7 heures AM à Port-au-Prince). Plus de 4.272.880 cas ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires.

Paris, le 13 mai 2020.- Le nombre de personnes tuées par le nouveau coronavirus dans le monde est d’au moins 292.000.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que dans celui relatif aux cas avérés, avec 82.389 décès pour plus d’1,37 million de contaminations. Suivent, parmi les pays les plus endeuillés, le Royaume-Uni avec 32.692 morts, l’Italie (30.911), l’Espagne (27.104) et la France (26.991).

La Russie est devenue ce mercredi le deuxième pays à enregistrer le plus grand nombre de cas positifs au moment où plusieurs régions russes viennent d’entamer un prudent déconfinement.

Certains commerces comme les salons de beauté ont pu rouvrir mais la plupart des lieux publics demeurent clos. La capitale Moscou reste soumise à un confinement quasi-général.

Aux Etats-Unis, la prudence est de mise. L’épidémiologiste Anthony Fauci, la figure centrale de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, a mis en garde contre les « très graves » conséquences d’un redémarrage trop hâtif de l’économie et a averti que le nombre des morts aux Etats-Unis pourrait être « plus élevé » que le bilan officiel.

Le vice-président Mike Pence, dont une proche collaboratrice a été testée positive, a décidé de garder ses distances avec Donald Trump « pour quelques jours ».

 Vant Bef Info (VBI)