International : le Président élu du Brésil reste populaire dans les sondages en dépit de ses mesures contestées

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 décembre 2018.- Malgré ses annonces polémiques sur la réforme des retraites ou sa décision de supprimer le ministère du travail, les derniers sondages sont encore favorables au Président élu du Brésil, Jair Bolsonaro.

Le Président élu du Brésil Jair Bolsonaro (crédit photo AFP)

De recents sondages ont montré que  63 % des personnes interviewées sont « rassurées » par le choix de Jair Bolsonaro comme Président de la République. Six (6) Brésiliens sur dix souhaitent que le futur Président réussira son mandat.

 

En effet, à un mois de son investiture, Jair Bolsonaro prépare son arrivée à Brasilia. Il n’a pas attendu le 1e janvier 2019, jour de son investiture à la présidence du Brésil, pour prendre des mesures très médiatisées : la nomination de 17 ministres dont 4 militaires (du jamais vu depuis la fin de la dictature).

 

Parmi ses ministres-militaires, le Général Augusto Heleno Ribeiro Pereira qui a servi en Haïti dans les forces onusiennes de la Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTHA). Le Général a été désigné ministre de la sécurité institutionnelle.

 

Sérgio Fernando Moro, un autre ministre très populaire de la nouvelle Administration de Jair Bolsonaro, est un magistrat brésilien spécialisé dans la lutte contre la corruption et homme politique. Juge fédéral, il avait accédé à la célébrité internationale lors de l’éclatement de l’opération Lava Jato.

 

Celle-ci est une enquête de la police fédérale du Brésil qui a commencé en mars 2014. Elle concerne une affaire de corruption et de blanchiment d’argent impliquant notamment la société pétrolière publique Petrobras.

 

Vant bèf info (VBI)